Emission vocale

Méthode de travail développée par Béatrice Burley.

Cette technique a pour but de trouver ou de retrouver « sa voix naturelle » tout en contribuant à un échauffement vocal doux. Si il est effectué quotidiennement, il donnera, en plus de la sécurité vocale, une nette amélioration de l’endurance dans la performance vocale.

Or le CHANTEUR ou le COMEDIEN est à la fois INSTRUMENT ou INSTRUMENTISTE, donc ce travail propose une prise de conscience de cet instrument qu’est le corps et de cet instrumentiste qu’est l’ensemble oreille-cerveau. Ceci se fait à travers différents exercices basés sur une connaissance de la physiologie et résumés ci-dessous :

Exercices sur l’INSTRUMENT : CORPS, pour le rendre « disponible » à tout envie de chanter ou de parler part la suite. Ils se font sans la participation de la voix.
• Travail sur la posture (colonne vertébrale et bassin)
• Travail de respiration (gestion du souffle et centre de gravité)
• Travail sur l’ouverture du pharynx et sur la langue
• Travail sur la mobilité de la face et l’ouverture de la mâchoire inférieure

Ces exercices se pratiquent dans les trois axes du corps : vertical, horizontal et antéropostérieur. Ils donnent au corps la liberté de répondre sans entrave (donc dans un laissez-faire) à la commande oreille-cerveau, en enlevant les tensions et en dégageant les transmissions nerveuses.

Exercices sur l’INSTRUMENTISTE : OREILLE-CERVEAU, pour permettre de « jouer du corps en tant qu’instrument.
• Travail en voix parlée (prise de conscience de l’oreille directrice)
• Travail en vibrations osseuses (sons bouche fermée)
• Travail d’harmonisation entre écoute intérieure et extérieure (savoir entendre ce que l’on VA dire ou chanter et non pas ce que l’on A dit ou chanté)
• Travail de vibrations à plusieurs (écoutes au sein du groupe et communication)

Apres ces deux séries d’exercices, le chanteur ou le comédien à travers des exercices de VOCALISES ou de DECLAMATIONS prendra alors conscience de ses SENSATIONS PERSONNELLES (car malgré une physiologie commune, il n’y a pas deux êtres semblables).

Il mettra alors en valeur ses POTENTIALLITES VOCALES NATURELLES.